Formation Fraternité Sainteté
Le Cercle sacerdotal de Montréal promeut l’organisation de différentes activités : des conférences sur des questions d’actualité en relation avec le travail pastoral des prêtres diocésains, des récollections, des retraites spirituelles, ainsi que d’autres activités de formation qui, à leur manière, contribuent également à renforcer les liens de fraternité parmi les prêtres diocésains.
En pleine syntonie avec les orientations de la hiérarchie catholique, le Cercle sacerdotal entend répondre à l’appel du Concile Vatican II dans son décret sur le ministère et la vie des prêtres (Presbyterorum Ordinis) de faciliter aux prêtres diocésains une formation permanente et un esprit fraternel.
“Pour faciliter aux prêtres le travail d’étude et la connaissance des méthodes d’évangélisation et d’apostolat, on fera tout le nécessaire pour mettre à leur disposition ce dont ils ont besoin : on organisera, suivant les situations locales, des sessions ou des congrès, on fondera des centres d’études pastorales, on créera des bibliothèques, on confiera à des hommes compétents l’organisation du travail de réflexion.” Presbyterorum Ordinis, n°19
Le Cercle sacerdotal de Montréal est animé par des prêtres de la Société Sacerdotale de la Sainte Croix, association de clercs unie intrinsèquement à l’Opus Dei. Il a pour but d’organiser des activités spirituelles et de formation doctrinale pour des prêtres diocésains.
Animé par une grande sollicitude pour les prêtres diocésains, saint Josémaria Escriva institua en 1943 la Société Sacerdotale de la Sainte Croix dont le but est d’apporter au clergé séculier des moyens de formation et de sanctification personnelle, fondés sur l’esprit propre de l’Opus Dei.
L’Opus Dei est une institution de l’Église catholique fondée par saint Josémaria Escriva de Balaguer en 1928. Sa mission consiste à diffuser l’idée que le travail et les circonstances ordinaires sont une occasion de rencontrer Dieu, de servir les autres et de contribuer à l’amélioration de la société.